Monteur en Bronze H/F

Finalité de l’emploi

Au sein de notre atelier d’Ivry-sur-Seine (94), le Monteur en Bronze est au cœur de la production de VLD.

Sa mission principale est la réalisation d’ouvrages complexes en laiton décrits sous la forme de plans techniques, et à partir de matière brute (profils divers, tôles, pliages, pièces usinées etc.). Il peut s’agir d’ouvrages de grande taille ou plus petits, complexes ou simples, d’exemplaires multiples ou unique, et d’un travail individuel ou collectif.

Les ouvrages fabriqués par le Monteur en Bronze reçoivent une finition (polissage, brossage, galvanoplastie, patine, laquage, etc.) chez nos prestataires, et sont en général installés par les poseurs de VLD : le Monteur en Bronze est le plus souvent sédentaire dans l’atelier d’Ivry, mais peut être amené à intervenir sur chantier selon les besoins (pose, restauration, reprise, etc.).

Relations de travail

Le Monteur en Bronze est placé sous la responsabilité du Chef d’Équipe Laiton, lui-même sous la responsabilité du Chef d’Atelier ; ce dernier rapportant au Responsable de la Production.

Ses interactions sont internes à VLD :

  • Collègues d’atelier : fabrication en équipe d’ouvrages
  • Chef d’Équipe Laiton : manager de proximité du Monteur en Bronze, il décline les priorités, assure le suivi de la fabrication, contrôle principalement les dimensions et le niveau des finitions des ouvrages fabriqués

Description des activités significatives

À partir d’un ordre de fabrication, d’un plan technique détaillé, et d’un mode opératoire convenu avec le management des opérations (par ex. : Responsable Production, Chef d’Atelier, Chef d’Équipe), le Monteur en Bronze fabrique des ensembles complexes en laiton.

Le Monteur en Bronze reçoit un plan accompagné d’un ordre de fabrication de son Chef d’Équipe, ainsi que des consignes d’ordre et priorités de fabrication permettant d’aboutir au résultat dans les contraintes de qualité, coût et délais. Éventuellement après un calcul de débit, il réceptionne, contrôle, et utilise un lot de matière brute ou travaillées (profils, tôles, pièces usinées, pièces de fonderie, etc.) pour fabriquer son ouvrage.

En échange quotidien avec son manager, le Monteur en Bronze produit l’ouvrage qui lui est attribué, du début à la fin, en utilisant l’ensemble des méthodes et techniques appropriées.

Au cours de la fabrication si le besoin s’en fait sentir, et à la fin de toute production, il présente son travail à son Chef d’Équipe, qui vérifie que le travail effectué est convenablement réalisé (dimensions, délais, finitions, etc.). Il procède à un montage à blanc.

Avant départ des pièces en finition, il rassemble tout le matériel nécessaire pour le mettre à disposition de la personne en charge du suivi des finitions (visserie, accessoires, quincaillerie, etc.).

Étant donné la disparité des temps de fabrication des ouvrages produits et installés par VLD, le Monteur en Bronze est en interaction quotidienne avec son Chef d’Équipe, et à défaut, de manière hebdomadaire pour les ouvrages à production longue.

Il peut être amené à participer aux fabrications de l’équipe Métallerie, ou à procéder au remontage d’ouvrages ayant reçu leur finition, en vue de leur pose sur site.

Responsabilités exercées et latitude d’action

Responsabilité : Le Monteur en Bronze s’assure de la bonne exécution de ses fabrications (dans les règles de l’art, selon la méthodologie préalablement définie, conforme aux niveaux de qualité, coût, et délais définis, etc.).

Il respecte les consignes de sécurité de l’entreprise (dans l’atelier, à chaque poste, dans son utilisation des machines, etc.). Il participe également à l’entretien et au nettoyage des machines et de l’espace de travail de l’atelier.

Rôle d’encadrement : Le Monteur en Bronze n’exerce pas de responsabilité d’encadrement.

Supervision hiérarchique : Ses supérieurs hiérarchiques (Chef d’Équipe, Chef d’Atelier, et Responsable Production) contrôlent la bonne exécution de l’ordre de montage, la dimension des ouvrages produits, et les finitions. Le Monteur en Bronze demande l’accord de sa ligne hiérarchique avant de modifier les étapes de fabrication de ses ouvrages afin d’éviter toute inadaptation vis-à-vis d’autres ouvrages, l’inadéquation avec une méthode de pose définie en amont, ou encore une un degré de précision induit insuffisant.

Connaissances professionnelles spécifiques

Soin des ouvrages et de leurs surfaces

Lecture et compréhension de plans techniques complexes

Prise de recul et réflexion sur les méthodes et ordres d’assemblage

Calcul autonome du débit à effectuer

Haut degré de finesse en soudure/brasure : contrôle de la déformation des pièces, limitation des défauts, haut niveau de vigilance concernant les finitions

Pour répondre à cette offre, merci d’envoyer un email avec votre cv et votre lettre de motivation à Damien DEFRANCE : ddefrance@vldparis.fr

L’offre en résumé

Monteur en Bronze H/F

Référence de l’annonce :
VLD - Monteur en Bronze

Pour répondre à cette offre, merci d’envoyer un email avec votre cv et votre lettre de motivation. Merci également de préciser la référence de l’annonce dans l’objet du mail.

ddefrance@vldparis.fr
34-AP_Atelier AMBIANCE PARQUETS-studiojessel.fr