Le Groupe Ateliers De France œuvre essentiellement dans la restauration du patrimoine (monuments historiques ou non) et dans le luxe (hôtels, boutiques, résidences privées) avec 42 filiales présentes dans douze pays du monde. Son chiffre d’affaires 2022 est de 415 M€ HT.
Il rassemble 2100 salariés et compagnons spécialisés dans une multitude de métiers couvrant les domaines du clos-couvert (maçonnerie et gros œuvre, taille de pierre, sculpture sur pierre et méta, charpente, menuiseries extérieures), du bois (menuiserie et ébénisterie, parquets), du marbre (revêtements de sols et murs en marbre et pierre), du métal (ferronnerie, serrurerie, bronze décoratif, luminaires d’art, traitements métalliques de surface), de la décoration (peinture décorative, staff, enduits décoratifs, verre églomisé, marqueterie de paille, etc.), de l’agencement intérieur (résidentiel ou yachts). Depuis 2017, le Groupe réalise aussi des chantiers en entreprise générale tous corps d’état grâce à ses équipes de conducteurs de travaux, chefs de projets, synthèse et pilotage.
Soutenu par un management et des actionnaires proactifs, sa croissance annuelle est de 20 % par an, conjuguant croissance organique et croissance par acquisitions ciblées externes en France et à l’étranger.
Dans le cadre de sa structuration, rendue nécessaire par sa taille et sa forte croissance qui se poursuit, le Groupe a étoffé sa direction générale qui comprend notamment un poste de responsable juridique.
Description du poste et des missions
Rattaché au Directeur Général du Groupe, vous serez en charge de toutes les questions juridiques du Groupe en général (hors droit social), le cas échéant avec l’appui de Cabinets d’avocats extérieurs.
Les 42 filiales du Groupe situées en France et à l’étranger réalisent des chiffres d’affaires compris entre 3 et 60 M€ HT et n’ont, du fait de leur taille, aucun soutien juridique en interne au sein de leur structure.
L’enjeu du poste est donc d’animer un soutien juridique central en appui aux filiales et à la direction générale, permettant des économies au niveau du groupe du fait des conseils apportés, de la formation aux bonnes pratiques et d’un recours plus limité aux cabinets d’avocats extérieurs.
Les interlocuteurs seront donc les dirigeants des filiales et leurs adjoints, ainsi que la Présidence Direction Générale du Groupe.
Les sujets seront entre autres :
- Elaboration ou relecture de contrats commerciaux ;
- Animation de la gestion contractuelle des chantiers ;
- Soutien aux filiales dans le cadre de réclamations pour des chantiers publics ou privés ;
- Accords commerciaux divers entre nos clients et nos filiales ou le groupe ;
- Baux commerciaux ;
- Application de la Loi Sapin et en particulier animation du sujet des contrats d’apporteurs d’affaires ;
- Appui dans le cadre de croissances externes.
Il est entendu que le candidat ne pourra avoir de connaissance exhaustive de tous ces sujets et pourra avoir recours à un soutien juridique en cas de besoin.
Profil recherché
- Formation supérieure BAC+5 en droit commercial, avec 5 à 7 ans d’expérience dans le domaine du BTP ;
- Forte autonomie
- Leadership, capacité d’entraînement et de motivation ;
- Capacité à former et diffuser son savoir ;
- Anglais courant.
Modalités du poste
- Poste basé au 12, rue du Parc Royal 75003 Paris ;
- Rémunération selon profil, avec salaire fixe + prime annuelle sur objectifs;
- Ordinateur et téléphone portable.
Si vous souhaitez intégrer une entreprise au savoir-faire reconnu, avoir des responsabilités et une grande autonomie dans un environnement en pleine croissance, envoyez-nous votre candidature à secretariat@ateliersdefrance.com !
Consultez toutes nos offres : Offres emplois – Groupe Ateliers De France