Boucheron – Place Vendôme

L'adresse mythique de la Maison Boucheron

Verrière sur mesure, ferronnerie, faux-bois, faux-marbre, staff, patines et dorures à la feuille

En 1893, Boucheron fut la première maison de joaillerie à ouvrir sa boutique sur la place Vendôme. Entre 2016 et 2018, ce magasin a connu un grand chantier de restauration sous la maitrise d’œuvre de Michel Goutal, architecte en chef des monuments historiques. Complètement repensé de fond en combles, le bâtiment a véritablement retrouvé une seconde jeunesse, tout en conservant son cachet d’antan.

L’Atelier Mériguet Carrère a grandement contribué à ce projet d’envergure, en travaillant dans les pièces patrimoniales incluant notamment des salons de réception, l’escalier monumental et la boutique historique du rez-de-chaussée. Décors de faux-bois et faux-marbre, patines et dorures à la feuille, mais également pose de tapisseries de soie et restauration de laque de Chine, les compagnons de l’Atelier Mériguet Carrère ont une nouvelle fois montré l’étendue de leurs compétences pour faire de ce bâtiment un véritable bijou ! 

De son côté, l’Atelier Louis Del Boca, par son savoir-faire, son expérience importante des chantiers dits « historiques », et une parfaite maîtrise des techniques de staff, a restauré et restitué les décors des plafonds et des corniches d’époque d’après les parties d’ornements endommagés restantes. Il a aussi créé de nouveaux plafonds avec corniches ornementées, réalisé le stuc pierre de l’espace contemporain et de l’escalier patrimonial, créé un grand plafond vouté avec ornements, et réalisé la dorure du lettrage de la porte d’entrée de la Maison Boucheron, tout cela avec finesse d’aspect et pureté des détails.

VLD a également pris part à ce projet, avec la réalisation et l’installation d’une verrière sur-mesure, au style contemporain et en verre gravé. L’entreprise a aussi réalisé des sas d’entrée de sécurité en acier. D’autres interventions telles que des grilles de cheminée, des grilles de sol, des mains courantes en laiton, des miroirs ou encore la restauration d’une rampe du 18e siècle ont été assurées par VLD.

Enfin, la Maison Dureau a mis son talent à contribution en prenant en charge l’intégralité des peintures courantes des bureaux, appartements et zones de service. Elle a également réalisé les travaux de revêtements de sols souples avec la pose de moquettes, de revêtement PVC, de parquet stratifié, de peinture de sol et  la mise en place d’un chemin de moquette pour l’escalier d’honneur.

PHOTO
PRÉCÉDENTE
PHOTO
SUIVANTE