Hôtel de Salm, palais de la Légion d’honneur

Hôtel de Salm

Restauration des salons et des façades

Cet hôtel particulier du 18ème siècle, l’un des plus beaux de Paris, abrite la résidence du Grand Chancelier de la Légion d’Honneur et les bureaux de la Grande Chancellerie.

H. Chevalier y a restauré les façades en pierre de taille (façade principale donnant sur la Seine) et en plâtre et chaux (façades latérales sur les cours) avec piquage complet des enduits, création de niches arrondies pour abriter des bustes sculptés, faux-joints et moulures. Elle a également restauré les 2 pavillons sur la rue de Lille et la balustrade en pierre de taille sur le quai de Seine.

Atelier Mériguet-Carrère est intervenue sur les décors peints sur toiles en plafond et sur les peintures murales des salons de L’Aurore et des Muses. Les dorures existantes des 2 pièces ont également été restaurées et les lambris repeints dans le ton d’origine.

Après des sondages stratigraphiques et à l’aide de documents historiques, Atelier Mériguet-Carrère a aussi restitué les décors acajou, ébène et dorure à la feuille d’or de la Salle du Conseil de l’Ordre. Le plafond a été intégralement dégagé et restauré pour retrouver le décor ciel d’origine.

PHOTO
PRÉCÉDENTE
PHOTO
SUIVANTE