Chapelle Royale, Château de Versailles

Un chantier d'exception

Restauration des sculptures en plomb, des façades en pierre de taille et des balustrades

Après 3 ans de restauration, le chantier de la Chapelle Royale du Château de Versailles vient tout juste de prendre fin. Deux maisons du groupe Ateliers De France ont eu la chance d’intervenir sur ce prestigieux chantier.

Les équipes de Socra étaient en charge de la restauration des sculptures en plomb dont les deux groupes sculptés, les décors des lucarnes et les têtes de chérubins. Ces éléments, qui présentaient d’importantes altérations physiques (fissures, déchirures, ouvertures ponctuelles des assemblages), ont été restaurés dans l’atelier de Socra au cœur du Périgord, avant de retrouver leur place pour être dorés.

H.Chevalier était pour sa part en charge du lot maçonnerie et pierre de taille qui comprenait la restauration des façades et des balustrades. Beaucoup de pierres, très abîmées, devaient être remplacées par des pierres de nature identique ou équivalentes en termes de dureté, porosité, texture et couleur : ce sont la roche dure de Saint Maximin et la pierre tendre de Tercé qui ont été sélectionnées. Certaines pierres ont été taillées en atelier, tandis que d’autres, plus complexes, ont été taillées sur place dans une loge de taille au pied du chantier. Transporter des pierres taillées pouvant peser plus d’une tonne jusqu’à leur emplacement final en franchissant les échafaudages sans leur créer d’épaufrure est toujours un véritable défi technique.

PHOTO
PRÉCÉDENTE
PHOTO
SUIVANTE