Musée Carnavalet

Le clos-couvert du plus vieux musée de Paris

Restauration des façades en pierre de taille, des éléments sculptés et des menuiseries extérieures

Après plus de 4 ans de travaux, le musée Carnavalet a enfin ouvert ses portes ! Trois Maisons du groupe Ateliers De France ont œuvré pour la restauration du clos couvert de ce prestigieux musée.

L’entreprise H. Chevalier, spécialiste de la pierre de taille, a pris en charge la restauration des façades et des 400m2 de dallage du péristyle. Au programme, déplombage et nettoyage des 2580m2 de façade, le remplacement des éléments en pierre de taille trop abîmés par des blocs de pierre calcaire de St. Maximin taillés sur place et la réalisation de patines afin d’uniformiser la couleur des pierres.

Atelier Chevalier est intervenu sur la restauration de l’ensemble des éléments sculptés des façades. Les restaurateurs ont ainsi réalisé sur place le nettoyage, la consolidation, le ragréage des volumes et les patines des éléments sculptés – dont notamment le fameux navire de la cour des Drapiers – pouvant être restaurées. D’autres, trop abîmées, ont été restituées à neuf dans l’atelier de Suresnes.

Atelier de la Boiserie a été choisi pour la restauration des menuiseries extérieures : 200 fenêtres et une dizaine de portes. Un état sanitaire a été réalisé en premier lieu et a permis de bien identifier les pathologies avant d’intervenir. Près de la moitié des menuiseries, très endommagées, ont été rapatriées dans les ateliers de Gargas, où elles ont parfois dû être entièrement désassemblées. Au total, ce chantier a mobilisé près de 30 menuisiers d’art.

PHOTO
PRÉCÉDENTE
PHOTO
SUIVANTE