L’Hôtel de la Marine, Paris

Retour au XVIIe siècle pour l'Hôtel de la Marine

Cinq maisons du Groupe ont participé à la restauration de l’Hôtel de la Marine.

Après des travaux de restauration qui se sont étendus sur plus de 3 ans, l’Hôtel de la Marine a rouvert ses portes. Sous la direction de Christophe Bottineau, Architecte en Chef des Monuments Historiques, et des décorateurs Joseph Achkar et Michel Charrière, cinq maisons du groupe Ateliers De France ont participé à cet incroyable chantier dont le but était de restituer l’Hôtel de la Marine tel qu’il était au XVIIIe.

H. Chevalier est intervenue dès la première phase des travaux qui portait sur les façades et les toitures et visait à rendre au bâtiment ses volumes d’origine. L’entreprise a pris en charge le déplombage et la restauration complète des façades extérieures, ainsi que des 4 cours intérieures (hydro-gommage, rejointoiements, raccords, bouchons de pierre, taille et pose de pierres neuves, enduits à la chaux, patines, etc.). Les compagnons restaurateurs d’Atelier Chevalier ont pour leur part réalisé la restauration des trophées, des frontons et plus généralement de toutes les parties sculptées.

Après la restauration des façades de l’Hôtel de Crillon, de l’Automobile Club et de l’Hôtel de Coislin, les façades de l’Hôtel de la Marine étaient les dernières façades de la place de la Concorde qui manquaient au palmarès d’H. Chevalier. En effet, ils ont aussi restauré dans les années 2000 la Fontaine des Mers et la Fontaine des Fleuves, les colonnes rostrales et les balustrades de la place de la Concorde !

Atelier Mériguet-Carrère est intervenu dans un second temps, sur la restitution des dorures et des peintures du XVIIIe siècle dans l’appartement de l’Intendant. Atelier Arcoa a pour sa part pris en charge la restauration des toiles des dessus de porte et des bas-reliefs.

Les compagnons d’Atelier Louis Del Boca se sont chargés de la restauration de l’ensemble des plafonds en staff et des ornements en plâtre de l’ensemble des espaces patrimoniaux.

PHOTO
PRÉCÉDENTE
PHOTO
SUIVANTE