Plan de relance : cette entreprise de quincaillerie de luxe se distingue à Tinchebray-Bocage
Dans le cadre de son Plan de Relance, l’Etat a accordé une aide 200 000 € à l’entreprise Bronzes de France – Baguès située à Tinchebray-Bocage (Orne), en ce début mai 2021.
Située à Tinchebray-Bocage (Orne), l’entreprise de quincaillerie de luxe Bronzes de France – Baguès a su se distinguer. Elle figure parmi les lauréates du Plan de relance dans l’Orne au titre du Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires.
Jeudi 6 mai 2021, une visite de l’atelier était organisée en présence de Françoise Tahéri, préfète de l’Orne ; Christine Royer, sous-préfète d’Argentan ; Thierry Bergeron, directeur départemental de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ; Catherine Meunier, conseiller départemental ; Bernard Soul, président de Domfront-Tinchebray Interco et Josette Porquet, maire de Tinchebray-Bocage.
« Au cœur d’une tradition »
« Cet atelier se trouve au cœur d’une tradition du Bocage qui est millénaire », souligne Jérôme Nury en précisant que le savoir-faire lié à la quincaillerie s’est industrialisé au XVIIe siècle. Dans ce secteur, jusqu’à 1 500 personnes ont été employées à Tinchebray.
“Bronzes de France – Baguès est l’image d’une évolution positive sur le territoire. Implantée depuis plus de 100 ans, elle figure parmi le fleuron de l’entreprise française.”
Françoise Tahéri
Préfète de l’Orne
Grâce à la subvention de 200 000 € qui vient d’être accordée, « l’atelier va être modernisé avec des machines numériques et une cabine de peinture, le système de chauffage va être revu, et de nouveaux outils vont permettre de renforcer la qualité de vie au travail » , explique Emilie Morvan, PDG.
90 % des produits exportés
Dominique Niel, directrice générale du groupe Bronzes de France – Baguès, a tenu a rappeler l’une des valeurs de l’entreprise, à savoir « le respect de l’art, où la sous-traitance en Chine est une antithèse de ce que l’on souhaite ».
“90 % de nos produits sont exportés. Parmi nos clients, on retrouve les États-Unis, le Moyen-Orient, la Suisse ou encore une partie de l’Asie.”
Emilie Morvan
PDG de Bronzes de France – Baguès
États-Unis : des normes à respecter
Implanté depuis une quinzaine d'années aux États-Unis, le groupe Bronzes de France -Baguès s'est fait un nom. "Les Américains connaissent l'entreprise, ils apprécient ce savoir-faire français", témoigne Julie Lécuyer, responsable commerciale pour les commandes destinées aux États-Unis. Toutefois, dans sa production, l'atelier tinchebrayen doit parfois prendre en compte des normes spécifiques. "Pour les États-Unis par exemple, il faut repenser la taille des câbles"
Cire, soudure, cristallisation…
Du bureau d’études, au coulage de la cire, en passant par la forge ou encore la cristallisation, élus et représentants de l’Etat ont découvert la quinzaine d’étapes nécessaires à la fabrication d’un luminaire d’art.
Nous répondons à peu près à 200 commandes par an. Elles sont très variées et leur coût peut aller de 500 à un million d’euros.Emilie Morvan
Dans les prochains jours, des lanternes réalisées avec un cristal de couleur rose seront livrées à un particulier résidant à Deauville (Calvados). Toutefois, les lustres et mobilier d’art fabriqués à Tinchebray rayonnent bien au-delà, notamment dans les plus grands palaces internationaux.